Ostéopathie
Le vétérinaire utilise ses mains pour soigner les restrictions de mobilité qui peuvent toucher les os, les muscles ou les viscères. Pour les ostéopathes, un problème de mobilité dans une partie du corps peut expliquer un déséquilibre dans l’état de santé du patient, et donc des anomalies dans le fonctionnement des organes.
Les ostéopathes doivent donc posséder une connaissance pointue de l’anatomie. Il faut bien connaitre les liens entre les différentes structures de l’organisme et son fonctionnement normal.
Les techniques utilisées sont multiples et très variables d’un ostéopathe à l’autre. On distingue l’ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne.
- L’ostéopathie structurelle s’intéresse aux os, aux articulations et aux muscles. Elle soigne notamment par des massages et des techniques de mobilisation des articulations.
- L’ostéopathie viscérale agit sur les organes du thorax et de l’abdomen. Elle part du principe qu’un organe en souffrance, sensible, est moins mobile. Les "manipulations viscérales" ont pour but de restaurer cette mobilité.
- L’ostéopathie crânienne concerne la boîte crânienne et ses structures, et repose sur l’étude du "mouvement respiratoire primaire" (MRP) : il s’agit d’un mouvement retransmis au corps, palpable entre les différents os du crâne. Des anomalies dans le rythme de ce mouvement signent un dysfonctionnement de l’organisme.
Ces trois approches sont complémentaires